Izo

Couverture du livre « Izo » de Thierry De Duve aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Izo est un être étrange. Grand et mince, manteau noir et chapeau melon il arrive de nulle part.

Sans passé, donc sans mémoire, sans language mais d'une intelligence supérieure , sans a priori et donc ouvert à toutes les expériences, Izo devient polyglotte, philosophe, écologiste... il s'essaie à toutes les religions, toutes les idéologies, il découvre le monde.
Et ce monde, c'est le Paris d'aujourd'hui - l'aviez-vous remarqué ? - qui ne ressemble guère à celui des années cinquante, un Paris dont, pour notre plus grand bonheur, Izo l'entomologiste observe les machines et les manies, les couleurs et les travers, les folies et les snobismes.

Après ce conte moderne, buralesque et tendre, traversée des apparences, Pascal de Duve nous renvoie en miroir une image cocasse, souvent absurde, de notre existence.

Pascal de Duve était philolsophe et écrivain, l'auteur de Cargo Vie. Izo était son premier roman.

"Une merveille d'humour... On rit, on sourit, on est ému. Un conteur en qui se confondent le poète et le moraliste." (Francis Matthis/La Libre Belgique) "Le magique roman-biographique de l'homme en noir des tableaux de Magritte." (Thierry Billard/Femme) "Un monde pressé et dur qu'une simple touche de poésie rend soudain délicieusement humain." (Stéphanie Roche/Le quotidien de Paris)