"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fuyant la révolution bolchevique, une poignée de Russes arrivent en France et révolutionnent le cinéma français, y apportant diversité et beauté. Parmi eux, quelques noms se détachent. Ivan Mosjoukine, la star aux yeux miroir de l'âme qu'Abel Gance voulait pour incarner son Napoléon, qui déclencha la vocation de Jean Renoir et que Romain Gary rêvait d'avoir pour père. Boris Kaufman, frère de Dziga Vertov et opérateur de génie pour Jean Vigo, Elia Kazan et Sidney Lumet. Alexandre Kamenka, directeur du légendaire Studio Albatros de Montreuil dont les films et les archives sont à l'origine de la Cinémathèque française. Et puis les producteurs Joseph Ermolieff, Wladimir Wengeroff ou Dimitri Kharitonoff aux réussites éclatantes à Moscou, Paris et Berlin ; l'acteur Vladimir Sokoloff au générique de nombreux films prestigieux tant en France qu'en Allemagne et aux États-Unis. Sans oublier les metteurs en scène comme Victor Tourjansky, Alexandre Volkoff, Anatole Litvak ou Léonide Moguy au talent cité par Quentin Tarantino ; les décorateurs comme Eugène Lourié ou Georges Wakhevitch, les costumiers comme Georges Annenkov, les maquilleurs, les musiciens, etc. Et que serait le cinéma d'animation sans le magicien Ladislas Starewitch ? Ces émigrés, que la France a adoptés, ont en retour fait la richesse du cinéma dans leur pays d'accueil. Ce livre leur rend enfin justice.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !