Itinérances ; sur les pas d'Arthur Rimbaud, dans le sillage d'Henri de Monfreid

Couverture du livre « Itinérances ; sur les pas d'Arthur Rimbaud, dans le sillage d'Henri de Monfreid » de Bernard Guille aux éditions Theles
  • Editeur : Theles

Fuites ? Disparitions ? Désir d'Ailleurs, de l'Autre ? Autant de questions que l'on ne cessera de se poser tout au long de cette aventure. A 30 ans près, Rimbaud et Monfreid se succèdent sur les terres inhospitalières de la Corne de l'Afrique. Un voyage en Enfer, en Liberté, comme ils... Voir plus

Fuites ? Disparitions ? Désir d'Ailleurs, de l'Autre ? Autant de questions que l'on ne cessera de se poser tout au long de cette aventure. A 30 ans près, Rimbaud et Monfreid se succèdent sur les terres inhospitalières de la Corne de l'Afrique. Un voyage en Enfer, en Liberté, comme ils disent.
Le premier, étudié à l'école, vénéré par les universitaires, nous est familier. Histoire d'une précipitation, d'un étrange et soudain renoncement à l'écriture. Un homme en mouvement, marcheur infatigable, en quête d'un chimérique magot. " Un sieur Rimbaud se disant négociant ", prêt à en découdre avec les caravaniers afars, les négriers arabes, les rois d'Abyssinie.
Un Monfreid aventurier, musulman à ses heures, poussant la voilure aux encablures de la mer Rouge. " Sa " mer Rouge. Rouge comme la passion, le sang d'une plaie, un trou de fusil. Rouge comme ces gencives rongées par le khat, ces yeux brûlés par les fumeroles de haschisch.
Paradoxe que cet écrivain des Ardennes (en passe d'être adoubé par le Tout-Paris) se faisant passer pour négociant, avec la volonté farouche de tomber dans l'oubli. Troublant encore, ce marchand languedocien hanté par le désir d'écrire, de laisser trace dans son sillage.
Tous deux ont en commun le courage. Celui de préférer la compagnie de l'indigène à celle des colons, de l'administration. C'est à une histoire de renoncement que ces deux êtres d'exception nous convient, une histoire de sommeil : un rêve pour les uns, un cauchemar pour les autres : le Bâb Al Mandab, le lac Assal, le Harar pour tombeaux.

Après quatre années de périple en Afrique Orientale, Bernard Guillé revient avec une intéressante proposition : un regard croisé, celui qu'il porte sur deux écrivains-voyageurs : Arthur Rimbaud & Henri de Monfreid - un duo explosif, une association risquée.
Si Itinérances a été conçu, pensé comme une invitation au voyage, une balade entre terres et mers, hexagone et tropiques, il reste une formidable étude, où réalités sociales, oeuvres littéraires et parcours se conjuguent et se juxtaposent avec lyrisme et virtuosité.
Enfin en filigrane, nous trouvons (par le biais de portfolios) un exercice de littérature comparée, absolument savoureux ! Une manière ingénieuse et originale de renouer avec les écrits de Rimbaud et Monfreid.

Par ses superbes illustrations, son esthétisme, Itinérances plonge instantanément le lecteur dans l'atmosphère mystérieuse de la Corne de l'Afrique.