Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ce livre aborde la problématique du revenu d'insertion sous un triple angle : en collaboration avec des personnes qui vivent l'expérience d'un revenu d'insertion un travail de création photographique, le recueil de témoignages et de parcours de vie et une analyse de la politique sociale du revenu d'insertion. Ce livre donne ainsi la parole aux acteurs et actrices qui sont au bout de la « chaîne de la précarité » dans notre société d'abondance et met en oeuvre une approche visuelle permettant aux sujets de s'approprier leurs propres représentations.
Même si ce livre va certainement trouver un lectorat du côté des professionnels et des institutions impliquées dans le travail social sur le terrain, il est surtout destiné aux personnes qui se trouvent prises dans des mesures de revenu d'insertion et à ceux et celles qui sont parvenues à sortir de la précarité et à trouver une insertion sociale et, finalement, au public qui n'a pas toujours une représentation fidèle de ce que ces mesures sociales impliquent et comment elles s'inscrivent dans les dynamiques de notre société : notamment les représentations de la pauvreté, de la précarité et de l'exclusion sociale. Ce livre s'inscrit dans un travail de déconstruire les idées reçues autour de ces enjeux et permettre aux personnes concernées de recouvrer dignité et humanité. Il fait également partie d'un projet plus large qui comprendra une exposition itinérante et un site internet exposé dans le dossier ci-joint de Ghislaine Heger.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force