Itineraires engages - chemins de vezelay

Couverture du livre « Itineraires engages - chemins de vezelay » de Frederic Chavelet aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

J'ai voulu sous-titrer ces Itinéraires Engagés "Chemins de Vézelay", tant ces chemins spirituels et physiques, d'abbayes en monastères, d'Afrique en Asie, du Canada en Bourgogne et en Touraine, convergent tous vers Vézelay. Depuis près de quarante ans maintenant, la Basilique est devenue cet amer qui façonne mes convictions et guide un navire au travers, comme tout un chacun, de tumultes, d'incertitudes et d'horizons dégagés. J'ai besoin, régulièrement, d'une confrontation charnelle avec les chemins de Vézelay. J'ai besoin du passage de son narthex et de la lumière de son solstice. Lieu de mémoire de la conscience européenne, lieu de pèlerinage, lieu de résistance pour toujours et encore promouvoir le respect de la Vie et la protection du plus faible face à un mouvement de maltraitance qui dénature nos législations et nos esprits, la Basilique de la miséricorde et du pardon nous incite tous à devenir et à rester, au-delà de nos convictions individuelles, des veilleurs silencieux, assis ou debout ou en marche, dans la non-violence et la détermination.