"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Clichés éculés qui continuent de prévaloir. A rebours des conceptions primitivistes qui situent cette population hors du temps et l'enferment dans une altérité radicale, il montre comment elle est au contraire prise dans l'histoire. L'auteur place au coeur de son analyse les contradictions, les ruptures et les à-coups de la vie sociale que tend à éluder l'ethnologie, dans un mouvement d'épuration du réel.
S'appuyant sur l'étude de destins singuliers et sur la description de cas concrets, il rend compte du caractère crucial du rapport colonial dans lequel ont été insérés les Aborigènes par le truchement de la coercition et de la violence institutionnelle. Il incite à repenser les questions des minorités, de la subalternité, de la race et de la domination, dans le double contexte d'une société industrielle et d'une situation postcoloniale.
Ce faisant, il enrichit la réflexion sur les politiques de discrimination positive et sur la capacité d'action des assujettis. Mais surtout il nous fait rencontrer des personnes et partager des existences concrètes, là où trop souvent l'ethnologie nous enferme dans une vision holiste, organique et volontiers misérabiliste des Aborigènes australiens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !