Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Italiens ; 150 ans d'émigration en France et ailleurs

Couverture du livre « Italiens ; 150 ans d'émigration en France et ailleurs » de Laure Teulieres aux éditions Editalie
Résumé:

Italiens - 150 ans d'émigrations en France et ailleurs, ce livre collectif de 500 pages est composé de textes inédits de chercheurs et d'articles repris de la revue Radici. Organisé par Laure Teulières, il compose une fresque unique, en direction de tous les publics intéressés par un des grands... Voir plus

Italiens - 150 ans d'émigrations en France et ailleurs, ce livre collectif de 500 pages est composé de textes inédits de chercheurs et d'articles repris de la revue Radici. Organisé par Laure Teulières, il compose une fresque unique, en direction de tous les publics intéressés par un des grands phénomènes migratoires de l'ère contemporaine.

" [.] À feuilleter cet ouvrage kaléidoscope, on voit qu'il donne une place exceptionnelle aux photographies anciennes. Ces sources ont en effet leur force propre et constituent une trace inestimable. Quant aux contributions écrites, c'est à la lecture qu'on en découvre la saveur. En tant que coordonnatrice de l'ensemble, je remercie très chaleureusement les différents auteurs qui y ont contribué. C'est grâce à leur talent et leurs connaissances que l'on peut espérer restituer au plus grand nombre, au plus large public, un aperçu de cette histoire.

La France a été façonnée par l'immigration depuis plus d'un siècle. Bon nombre de Français ont d'ailleurs des origines étrangères. Après avoir longtemps été enfoui, négligé, le temps semble venu pour cet apport immigré de refaire surface. Le souci des racines, en ce sens, ne découle pas d'une démarche passéiste. C'est plutôt la reconnaissance de la richesse qu'il peut y avoir à se réclamer d'une double appartenance. Entre expatriation et enracinement, les émigrés-immigrés ont fait naître un lien franco-italien tout particulier. Et ce lien ne demande qu'à vivre.

D'autant que l'histoire semble s'inverser aujourd'hui sous nos yeux, et c'est cela aussi que nous avons voulu souligner dans un dernier chapitre. Les paquebots transatlantiques qui, au début du siècle passé, amenaient des cargaisons d'Italiens pauvres tenter leur chance outremer ont laissé place aux périlleuses embarcations qui traversent la Méditerranée parce que d'autres jeunes cherchent à leur tour les moyens de vivre. Car c'est maintenant la Botte qui fait figure d'Eldorado pour des étrangers originaires des Balkans, du Moyen-Orient, d'Afrique ou d'ailleurs.

À l'heure où l'Italie, après la France, est devenue à son tour terre d'accueil - et souvent d'ostracisme -, se souvenir du parcours des migrants d'hier importe donc aussi pour le présent. " Laure Teulières

Donner votre avis