Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Italien du Caire, une autobiographie

Couverture du livre « Italien du Caire, une autobiographie » de Jean-Charles Depaule et Mario Rispoli aux éditions Parentheses
Résumé:

Un Italien né au Caire à la fin des années trente se souvient. Il évoque le monde protégé de son enfance cairote, et la révélation d'un monde plus ouvert à travers l'univers cosmopolite de ses camarades du lycée français. Puis sa " découverte " de l'Égypte où il reste, lorsque, après la... Voir plus

Un Italien né au Caire à la fin des années trente se souvient. Il évoque le monde protégé de son enfance cairote, et la révélation d'un monde plus ouvert à travers l'univers cosmopolite de ses camarades du lycée français. Puis sa " découverte " de l'Égypte où il reste, lorsque, après la nationalisation du canal de Suez et la guerre qui s'en est suivie, en 1956, les membres des minorités et des communautés étrangères quittent en masse le pays. Il retrace l'apprentissage et l'exercice du métier de journaliste d'agence et de radio.
" Roman de formation " écrit à quatre mains avec Jean-Charles Depaule, que Mario Rispoli a connu au début des années soixante-dix au Caire, cette autobiographie est aussi une méditation sur l'éveil à la sensualité, et sur la mort qui occupe une place si particulière dans la culture napolitaine de ses origines.

Donner votre avis