Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Italie, belle et impossible

Couverture du livre « Italie, belle et impossible » de Eric Valmir aux éditions Editalie
  • Date de parution :
  • Editeur : Editalie
  • EAN : 9782952526449
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

"Italie, belle et impossible" se veut une promenade faite de rencontres diverses et variées dans les villes et villages, dans les ports et les bergeries, dans les milieux d'affaires et les usines italiennes.
ÉRIC VALMIR a voulu lier les préoccupations quotidiennes des Italiens avec les grands... Voir plus

"Italie, belle et impossible" se veut une promenade faite de rencontres diverses et variées dans les villes et villages, dans les ports et les bergeries, dans les milieux d'affaires et les usines italiennes.
ÉRIC VALMIR a voulu lier les préoccupations quotidiennes des Italiens avec les grands événements qui ont marqué l'histoire du pays, et donner, par ce biais, les outils pour décrypter les faits d'actualité de la seconde république italienne, qui fête, en cette année 2011, les 150 ans de l'unification de la Péninsule. Ces pages n'ont qu'une ambition : arpenter les routes de cette Italie de 2011 et retranscrire les paroles recueillies pendant cinq années de reportages radiophoniques pour Radio France.
Un livre riche en humanité comme le révèle la dédicace de l'auteur "à la mémoire de Simone Neri", ce jeune garçon sicilien qui a sauvé des vies dans la coulée de boue et y a laissé la sienne en secourant un bébé qui pleurait... C'est toute la métaphore d'une Italie qui refuse la vulgarité et la combine dans laquelle elle est enfermée... Ce garçon par sa solidarité et ses valeurs est la victime d'un laxisme des autorités publiques et des magouilles qui en découlent.
Les divers témoignages présents dans ce livre sont émaillés d'entretiens avec des philosophes, des anthropologues, des magistrats ou des financiers. Les coups d'oeil dans le rétroviseur sont forcément utiles pour comprendre le présent, même si l'époque préfère les icônes commodes de la nostalgie au difficile travail de mémoire.

Donner votre avis