Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Écrits entre 2005 et 2015, en prise avec une réalité qui dépasse les frontières de l'Italie, les textes réunis ici mettent en histoire les vies de femmes et d'hommes qui incarnent la flexibilité, le chômage, la précarité et donnent un visage à la crise.
Gramsci les nommait les «?subalternes?», le néoréalisme les «?anonymes?», Pasolini les «?sous-prolétaires?»; ils ont été les ?«?vaincus?», les «?humbles?», les «?déshérités?», ils sont aujourd'hui les «?équilibristes?», les «?derniers?», les «?précaires?», personnages socialement invisibles, mais au premier plan de la littérature, du théâtre et du cinéma de l'Italie d'aujourd'hui. Ils sont peintres, maçons, élagueurs ou danseurs, stagiaires, étudiants ou encore migrants, aux prises avec l'injustice, avec la difficulté de vivre, de travailler, d'espérer et d'aimer.
Italie année zéro. Chroniques de la crise démontre en douze récits comment la littérature italienne contemporaine prend en charge les questions liées à la crise économique et à l'évolution du monde du travail: une écriture qui sait mêler avec brio récit et document, intime et collectif, littérature du réel et histoire immédiate.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"