Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Isola : Retour des îles Galapagos

Couverture du livre « Isola : Retour des îles Galapagos » de Diane De Margerie aux éditions Pauvert
  • Date de parution :
  • Editeur : Pauvert
  • EAN : 9782720214899
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Sommes-nous attirés par les îles parce qu'elles sont des parcelles flottantes dans l'océan ou à cause de la mer qui les entoure ? Parce qu'elles nous initient aux délices ambigus de la solitude ou parce qu'elles nous fascinent lorsque, désertes, elles nous inquiètent ?Au retour des Galapagos,... Voir plus

Sommes-nous attirés par les îles parce qu'elles sont des parcelles flottantes dans l'océan ou à cause de la mer qui les entoure ? Parce qu'elles nous initient aux délices ambigus de la solitude ou parce qu'elles nous fascinent lorsque, désertes, elles nous inquiètent ?Au retour des Galapagos, Diane de Margerie raconte son voyage, ses rencontres avec des paysages fabuleux, des animaux d'un autre âge - tortues, iguanes - qui rappellent les origines. Elle restitue ici le journal qu'elle a tenu à Puerto Ayora, île de Santa Cruz, au large de l'Equateur, prétexte à dire non seulement les beautés d'une nature sauvage mais également les aventures rocambolesques, souvent tragiques, des pionniers. Ce carnet de voyage et les réflexions qui l'encadrent font appel aux amoureux de l'errance comme Conrad et Melville ou, encore plus près de nous, Michel Tournier et Nicolas Bouvier. Poème en prose, texte nostalgique non dépourvu d'ironie, petite chronique, Isola est aussi une étude de ce désir que nous éprouvons de partir, toujours partir, vers un ailleurs mythique.Romancière, critique littéraire, nouvelliste, ayant vécu en Chine et en Italie, Diane de Margerie continue ici son oeuvre autobiographique dont le premier volet (Le Ressouvenir, Flammarion, 1985) a reçu le prix Marcel Proust. Après la parution de Maintenant (Mercure de France, 2001) elle a reçu le prix prince Pierre de Monaco pour l'ensemble de son oeuvre. Elle vient de traduire La séquestrée, de Charlotte P. Gilman (Phébus, 2002) et a publié une biographie d'Edith Wharton chez Flammarion. Elle est membre du jury du prix Fémina.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.