Islander autour du monde en solitaire

Couverture du livre « Islander autour du monde en solitaire » de Harry Pidgeon aux éditions La Decouvrance

Harry Pidgeon (1869-1954) fut le second navigateur à la voile à réaliser un tour du monde en solitaire. Constructeur de son propre bateau, il fut surtout le premier amateur à faire le tour de la planète et à inaugurer la route des alizés, en naviguant quasi exclusivement au portant sous les tropiques et passant par Panama. Il initia, ainsi, sans l'avoir imaginé un seul instant, un véritable genre de vie, qui depuis quatrevingt- dix ans attire de plus en plus d'adeptes : les nomades vagabonds des mers.
Devenu mythique, ce récit constamment réédité aux États-Unis n'était plus disponible en français depuis bien trop longtemps. Éclairé par les commentaires d'un skipper ayant un peu expérimenté ces routes et ce genre de vie, voici une nouvelle traduction de ce que l'auteur décrit comme «Les jours les plus libres et les plus heureux de ma vie».