Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Comment prétendre lutter contre le racisme qui vise les musulmans et contrer la peur qu'engendre l'islam en faisant fi de ce qu'est le courant islamiste ? En tenir compte amène les auteurs à proposer une lecture renouvelée des rapports entre les musulmans immigrés et leurs sociétés d'accueil occidentales, notamment celle du Québec. Pour comprendre les répercussions de ces enjeux dans la culture politique des sociétés musulmanes et dans les processus d'intégration des pays d'accueil, un retour aux sources historiques s'avère essentiel. Cet examen montre bien que les représentations dominantes au sujet du califat et de la oumma n'ont pas de fondement dans le Coran et qu'elles ont été élaborées plus de deux siècles après l'avènement de l'islam. Sans nier le poids de la colonisation et des relations géostratégiques entre les États occidentaux et arabes, les auteurs observent l'effet de la montée des courants islamistes sur les problèmes politiques et identitaires auxquels les sociétés musulmanes font face. Ils avancent enfin que le refus d'une certaine gauche de prendre au sérieux les discours islamistes a des répercussions directes tant sur les groupes musulmans en Occident que sur la façon de concevoir les politiques de la diversité. Les auteurs souhaitent contribuer ainsi à un dialogue fondé sur la prise en compte de réalités difficiles à analyser, plutôt que sur leur déni, et offrent un contrepoids aux discours en vogue, ceux des islamistes comme ceux des individus qui en sous-estiment l'importance.L'ouvrage inclut un glossaire qui définit plusieurs notions issues de la langue arabe et liées à un univers religieux particulier, ainsi que des cartes en couleur et une brève chronologie de l'islam et du califat.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !