Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Personne ne naît résistant. On le devient par conviction ou nécessité. Isidore et Simone voulaient être des Français comme les autres. Mais pour survivre, ils ont dû entrer en Résistance. Parce que leurs parents étaient pris dans les filets de la déportation. Pour sauver leurs deux filles. Isidore et Simone n'ont rien écrit de cette aventure, de leur histoire. Leur histoire est familiale. Elle est aussi française. Et surtout universelle. Simon Louvet est l'arrière petit-fils d'Isidore et Simone. Il s'est emparé de l'histoire hors-normes de ses ancêtres pour mener cette enquête historique dans les archives. Remedium a co-construit cet ouvrage, en apportant son expérience et la finesse de son dessin pour mettre en valeur l'humanité de cette épopée.
Coup de coeur pour ce graphique chargé d’Histoire
Depuis que Simon Louvet et Remedium ont commencé à communiquer sur les réseaux sociaux autour du projet de cette bande dessinée, Isidore et Simone, Juifs en résistance, j’ai eu envie de la lire ! Je n’ai pu assister à leur présentation dédicace lors de sa sortie, je le regrette.
Simon Louvet est journaliste. Son envie de donner vie à ses deux grands-parents lui est venue en faisant des recherches généalogiques sur son passé. Remedium est enseignant dans mon département et, sa passion pour le dessin, je l’ai découverte dans sa précédente bande dessinée, Cas de force majeure, qui m’avait enthousiasmée. Son trait est net et dépouillé, j’aime sa simplicité et son propos, jamais dans la novlangue !
La bande dessinée, Isodore et Simone, juifs en résistance, commence lorsqu’un jeune couple décide de tenter sa chance en France pour fuir la misère. Le couple est originaire de la Jérusalem des Balkans, Salonique, aujourd’hui Thessalonique. Tous deux arrivent à Marseille en 1910 et s’installent dans le quartier de l’Opéra, qui reçoit d’autres émigrés des Balkans. Ils savent coudre et ouvrent boutique.
Évidemment, leur vie va couvrir tous le vingtième siècle, avec ses horreurs et ses espoirs : les religieuses du Couvent de Notre-Dame de Massip dans l’Aveyron, le groupe de résistants juifs du maquis de Vabre pour Isidore, la clandestinité pour Simone. Et leur capacité à renaître des cendres que l’histoire a déposées !
L’histoire n’a pas été édulcorée. À la fin, sont présentés des documents d’époque avec des photographies, l’explication des chapitres et un état des sources généalogiques trouvées.
Le parti pris des auteurs fut de raconter une histoire d’espoir où ceux qu’on a ramenés à leur religion ont décidé d’être et de rester avant tout français et de défendre leur pays.
Quel message pour ce que nous vivons actuellement ! Le communautarisme produit plus de divisions qu’il aide à reconnaître les différences. Et cette bande dessinée nous le rappelle !
Alors, bien sûr, le public d’adolescent et jeune adulte est certainement la cible prioritaire (n’est-ce pas les enseignants ! ), mais pas seulement ! Car, nous sommes tous porteurs de la réalité de l’histoire ! De plus, j’ai aimé les traits d’humeur comme celui sur la frilosité de notre président qui n’a pu rappeler le passé collaborationniste d’un maréchal.
En tout cas, une bande dessinée à glisser sous le sapin pour ceux qui ont besoin de comprendre un passé qu’il a fallu oublier pour se consacrer au présent et à l’avenir, mais que l’on ne peut nier !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/11/28/isidore-et-simone/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !