"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage est consacré à l'une des fonctions essentielles des systèmes de télécommunications modernes : le codage de canal ou codage correcteur d'erreurs. À la croisée de la théorie de l'information, des mathématiques et de l'électronique, le codage de canal a connu de nombreux développements depuis les travaux fondateurs de Claude Shannon. Du simple code de Hamming (1950) aux récents turbocodes (1993) en passant par les codes LDPC (1962), le codage de canal a considérablement évolué et a intégré des concepts de plus en plus sophistiqués, en particulier le traitement probabiliste de l'information.
Codes algébriques, codes convolutifs et codes concaténés décodés itérativement font la matière principale de l'ouvrage qui comporte également une présentation des modulations numériques, auxquelles le codage de canal est intimement associé pour former le coeur de la couche physique des systèmes de télécommunications. Les aspects théoriques les plus importants sont présentés, la construction des codes est détaillée et justifiée.
Les algorithmes de décodage sont développés et, dans la mesure du possible, accompagnés de résultats de simulation, caractéristiques de leur pouvoir de correction et de leurs applications.
Les auteurs sont des enseignants-chercheurs reconnus pour leur expertise dans le domaine des algorithmes de codage et de décodage ainsi que des circuits électroniques associés. Codes et turbocodes a été pensé pour être à la fois un ouvrage de découverte du domaine, une source précieuse d'informations sur les nombreuses techniques imaginées depuis le milieu du vingtième siècle, et une ouverture vers des problèmes non encore complètement résolus.
Plusieurs distinctions, dont la médaille Hamming 2003 et le prix Marconi 2005, sont venues récompenser les auteurs pour leurs travaux dans le domaine des communications et du traitement du signal.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !