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Irène de Byzance la femme empereur 752-803

Couverture du livre « Irène de Byzance la femme empereur 752-803 » de Dominique Barbe aux éditions Perrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262024819
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Irène de Byzance, qui régna plus de vingt ans sur l'Empire byzantin au VIIIe siècle, est une énigme : sanguinaire ou pieuse ? Tyran ou sainte ? En tout cas, premier empereur des Romains, elle fut un personnage hors du commun.
Irène de Byzance (752-803) est une énigme : sanguinaire ou pieuse ?... Voir plus

Irène de Byzance, qui régna plus de vingt ans sur l'Empire byzantin au VIIIe siècle, est une énigme : sanguinaire ou pieuse ? Tyran ou sainte ? En tout cas, premier empereur des Romains, elle fut un personnage hors du commun.
Irène de Byzance (752-803) est une énigme : sanguinaire ou pieuse ? tyran ou sainte ? En tout cas, l' empereur de Byzance fut un personnage hors du commun.
En 797, elle détrône son fils Constantin VI et lui fait crever les yeux, ce qui n'empêchera pas l'Eglise orientale de la reconnaître pour sainte. Pieuse et orthodoxe, sanguinaire et cruelle, canonisée par les uns, maudite par les autres, Irène est une souveraine qui ne fait pas l'unanimité chez les historiens. Son principal tort semble bien d'être une femme à une place que seul un homme peut occuper : le trône des Césars. Et pourtant, après s'être fait reconnaître empereur et non impératrice , elle régna plus de vingt ans sur l'Empire byzantin qui, héritier de Rome, est alors à l'aube d'un second apogée. Rêvant de réunir les empires d'Orient et d'Occident, elle imagina même d'offrir sa main à Charlemagne.
Dominique Barbe, avec une rare qualité d'écriture, tente de comprendre et d'expliquer les contradictions de ce personnage mystérieux, tout en analysant une époque où la créativité et le dynamisme de la société permettaient d'échapper au lourd modèle antique.


Dominique Barbe, agrégé et docteur en histoire, spécialiste de l'histoire du christianisme à l'époque du bas Empire romain et du haut Moyen Age, s'intéresse à la sainteté et à la place de l'image en Occident comme en Orient durant ces périodes.

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