Ionisation resonante par laser : application aux sources d'ions

Couverture du livre « Ionisation resonante par laser : application aux sources d'ions » de Sifi Rosa aux éditions Editions Universitaires Europeennes

En physique nucléaire, l'étude des propriétés statiques des noyaux est importante pour la compréhension du comportement de la matière nucléaire à basse énergie d'excitation spécialement en s'éloignant de la vallée de stabilité. Ces propriétés, moments et rayon de charge, ont été mesurées sur de nombreux isotopes de la carte des noyaux mais il reste des régions difficilement accessibles car plus les noyaux sont exotiques plus ils sont difficiles à produire et donc à étudier. Nous nous sommes intéressés dans ce livre à ces deux aspects : la production de faisceaux d'isotopes radioactifs exotiques et l'étude de leurs propriétés. La technique de l'ionisation résonante par faisceaux laser s'est de plus en plus élargie à différents domaines. Nous l'avons appliquée pour la production sélective de faisceaux et dans une expérience de spectroscopie laser sur les noyaux de tellure.