Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Inversion

Couverture du livre « Inversion » de Ludovic Deblois aux éditions Editions Des Offray
Résumé:

À l'approche de l'été 2041, dans les rues de Shenzhen, deux chercheurs chinois s'enfuient d'un laboratoire sécurisé. À Bruxelles, un fonctionnaire européen investigue sur les algorithmes du réseau social Thot, soupçonné de manipuler les citoyens à leur insu. En Sicile, une journaliste française... Voir plus

À l'approche de l'été 2041, dans les rues de Shenzhen, deux chercheurs chinois s'enfuient d'un laboratoire sécurisé. À Bruxelles, un fonctionnaire européen investigue sur les algorithmes du réseau social Thot, soupçonné de manipuler les citoyens à leur insu. En Sicile, une journaliste française enquête sur le devenir de migrants disparus. À Amsterdam, un entrepreneur néerlandais déploie une intelligence artificielle pour libérer les Européens du joug de leur administration. Leur combat commun : défendre leur vision de la liberté. Face à eux, l'Agence européenne de sécurité et du renseignement intérieur mobilise ses forces pour les contrer.
Au fil d'une histoire entremêlée de trajectoires singulières et touchantes, Ludovic Deblois, par le biais de son regard incisif sur l'avenir, nous transporte dans une intrigue haletante et bouleversante. En dessinant un futur possible et réaliste, il nous interroge sur la portée de nos choix présents.

Donner votre avis

Avis (1)

  • A une génération à peine de notre époque, les hommes se sont soumis à la dictature du numérique. Sans se rendre compte des manipulations sous-jacentes, chacun croit choisir sa vie, alors que les dés sont pipés, quels que soient les domaines concernés : choix d’un compagnon ou d’une compagne,...
    Voir plus

    A une génération à peine de notre époque, les hommes se sont soumis à la dictature du numérique. Sans se rendre compte des manipulations sous-jacentes, chacun croit choisir sa vie, alors que les dés sont pipés, quels que soient les domaines concernés : choix d’un compagnon ou d’une compagne, orientation professionnelle, lieu d’habitation. Alors qu’une jeune journaliste est déterminée à dénoncer le trafic de migrants qu’elle vient de découvrir en Italie, un groupe de hackers met au point une appli capable de contrer le contrôle permanent des vies individuelles.

    Les enjeux politiques et économiques sont énormes, et les rênes sont tenues par l’Agence européenne de sécurité et du renseignement. La CIA y met son grain de sel, pour une modeste part, puisque le bloc sino-européen domine le monde. Un monde où il fait trop chaud, où les régions autrefois prisées sont désertées …

    On aimerait classer ce roman parmi les dystopies, plutôt que dans le genre anticipation, tant ce contrôle permanent par le numérique et les ravages des modifications du climat semblent aussi plausibles que terrifiants. On garde cependant l’espoir qu’une poignée de terriens valeureux, à l’image de Sonia et même de Lucas parte en guerre contre l’ordre établi.

    L’ensemble est construit comme un thriller. Une fois les personnages présentés on rentre assez vite dans l’intrigue et si les rôles semblent clairement distribués, de l’infâme Russo à Sonia l’idéaliste, la vigilance est de mise jusque’à la fin.


    Un roman de science fiction bien mené, difficile à lâcher, et suffisamment vraisemblable pour s’émouvoir des perspectives d’un futur proche.


    372 pages Editions des Ofray 1er novembre 2022
    #inversion#NetgalleyFrance

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.