"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" un sujet, un verbe, un complément.
et pour les adjectifs, vous viendrez me voir. "telle est la consigne que les rédacteurs en chef sont censés donner aux jeunes journalistes débutants. la bonne phrase du journaliste fait, en effet, penser au coup de pinceau de l'aquarelliste : pas le temps de lécher la besogne car le soleil va disparaître ; pas le temps d'un retour car on ne ferait que diluer ; pas non plus trente-six choses à déployer car il n'y a qu'un angle de prise de vue.
les gens qui ont dans la tête en permanence quatre adjectifs, trois verbes, deux incises, trois circonstancielles, un remords, deux précisions, quatre métaphores, une allusion et un jeu de mots ne sont bons qu'à écrire des éditoriaux, cette plaie de la presse française.
même l'éternelle remise de médailles chez les sapeurs-pompiers peut faire un bon papier. à condition d'aimer à la fois les gens et l'ironie, la vie, le rythme et le langage.
dans ce guide, l'auteur se saisit d'une phrase, de quelques lignes d'un paragraphe parues dans la presse, les décortique, les analyse, les critique pour montrer comment ils répondent ou non aux exigences de l'écriture journalistique.
une invitation à améliorer son style, à inventer sa phrase.
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