Inventaire Mitterand

Couverture du livre « Inventaire Mitterand » de Pierre Berge aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

" je me suis attelé à cet inventaire mitterand parcequ'il fallait, dans le mystérieux écheveau qu'est toute vie humaine, se frayer un chemin en ne suivant pas forcément la route principale mais en empruntant les sentiers de traverse. une seule règle a guidé mon travail: le refus de privilégier un mitterand plutôt qu'un autre.
Il faut le prendre en bloc. ne retenir que les quelques mois passés à vichy, les amitiés sulfureuses, les illusions trahies, c'est oublier qu'il fut l'artisan de l'abolition de la peine de mort, le visionnaire convaincu que la construction européenne était le seul moyen de mettre un terme aux guerres du vieux monde, et celui qui délivra "le peuple de gauche" du statut de paria dans lequel l'avait réduit le gaullisme triomphant.
En sortant le 8 janvier 1996 de l'immeuble de la rue le play où j'étais venu m'incliner devant sa dépouille, je me souviens avoir déclaré: "plus tard, l'on découvrira tout ce que nous lui devons." pierre bergé a fondé en 1961 la maison de haute couture yves saint laurent dont il est le président depuis cette date.
Il fut trés tôt un ami personnel de françois mitterand et préside aujourd'hui l'association des amis de l'ancien président.