"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si à travers l'horrible accident qui est survenu au sommet de sa gloire, Janine Charrat appartient à la mémoire populaire de tous ceux qui sont nés avant 1950, elle incarne toujours pour plusieurs générations d'artistes, de danseurs et de balletomanes le renouveau chorégraphique néoclassique directement hérité des Ballets Russes.
Retracer la carrière de celle qui a travaillé avec Jean Genet, Darius Milhaud, Henri Sauguet, Jean Cocteau et Marie Laurencin parmi tant d'autres, c'est évoquer une époque mythique riche en création.
Pénétrer sa vie d'interprète, c'est partager celle de partenaires aussi illustres que Maurice Béjart ou Roland Petit, découvrir et entrer avec eux dans l'histoire de la danse.
Raconter Janine, c'est d'abord brosser le portrait d'une enfant prodige avant de s'attarder sur ses passions de jeune fille telle que sa liaison amoureuse avec Serge Lifar et révéler ses aventures de femme avec des monstres sacrés aussi célèbres que le chef d'orchestre Herbert von Karajan.
Adapter sous forme de livre le spectacle que j'avais écrit et mis en scène pour le Centre Georges Pompidou où Janine interprétait avec talent son propre rôle aux côtés de Jean Babilée, c'est prolonger l'extraordinaire aventure qu'ensemble nous avons vécue. Une aventure que je propose au lecteur de partager avec nous.
Alain Germain
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