Couverture du livre « Introduction au passage a l'echelle d'un site internet - introductions aux concepts de repartition d » de Rompen Patrick aux éditions Editions Universitaires Europeennes

A l'heure actuelle, nous voyons de plus en plus de sites internet connaître un succès mondial. Ces plate-formes sont accessibles aux quatre coins du monde et répondent à des milliers de requêtes chaque seconde. Citons en exemple un site comme Youtube supportant un milliard de vidéos visionnées par jour ou encore Facebook gérant 700.000 nouvelles inscriptions mensuelles. Dans ce contexte, il est intéressant de se poser certaines questions sur l'infrastructure, le design, en somme l'implémentation d'une solution web de grande envergure. D'une manière générale, quels sont les besoins techniques nécessaire au passage à l'échelle d'un site internet ? Pour répondre à cette question, nous nous intéresserons plus particulièrement à la répartition de charge, aux techniques de mise en cache, aux bases de données distribuées ainsi qu'aux opportunités de la virtualisation