Introduction a l'ordinaire

Couverture du livre « Introduction a l'ordinaire » de Serge Durno aux éditions Le Manuscrit

Il y a d'ordinaire une totale continuité d'espace entre l'endroit où nous sommes, nous, lecteurs, et ce que l'auteur a en vue et qu'il veut partager. L'introduction nous déplace dans cet espace et nous demande de focaliser sur un point qu'elle nous montre, le point que l'ouvrage va se charger de développer ensuite. L'espace lui-même ne s'introduit pas. Cette introduction est présupposée déjà faite. elle est en effet déjà faite. Mais elle n'a jamais eu lieu. Elle a toujours été déjà faite. Le sujet de cet essai est l'espace où nous sommes déjà, celui que, d'ordinaire, on n'introduit pas. Aucune distance n'est à parcourir, c'est au plus proche, c'est ici.