Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
La propagation des rayons lumineux et la formation des images constituent l'objet d'étude de l'optique géométrique dont l'histoire commence avec les premiers pas de la pensée scientifique.
On sait qu'il en résultera une application d'importance considérable : les instruments d'optique - à lentilles, à miroirs ou à prismes - qui permettent d'observer l'infiniment petit comme l'infiniment grand. L'oeil étant le premier de ces instruments, même une étude aussi complexe que celle de la vision commence nécessairement par la description du système optique formant les images sur la rétine. Principalement destiné aux étudiants (DEUG 2e année, formation permanente et classes préparatoires scientifiques), ce manuel contient un exposé détaillé des applications de l'optique géométrique, avec les notions et les équations qui en forment le support théorique.
Les systèmes centrés dans le cas de l'approximation de Gauss y font, en particulier, l'objet de développements très complets. Faisant le lien entre le rayon lumineux de l'optique géométrique et les ondes électromagnétiques, solutions des équations de Maxwell, l'auteur a voulu inscrire ce manuel dans la continuité d'un exposé d'ensemble. L'ouvrage commence donc par une présentation des conditions de validité de l'approximation et s'achève par une étude succincte des instruments d'optique ; celle-ci sera poursuivie dans un second volume consacré à l'optique ondulatoire au terme duquel l'étude des phénomènes de diffraction complètera les notions abordées ici.
Chacun des quatorze chapitres du livre est suivi d'exercices et de problèmes corrigés. Un appendice sur la division harmonique complète l'ensemble.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...