Couverture du livre « Introduction à l'épidémiologie intégrative des maladies infectieuses et parasitaires » de Jean-Francois Guegan aux éditions De Boeck Superieur

Cet ouvrage intègre différentes approches de l'épidémiologie (humaine, animale, végétale) pour répondre à des questions de santé publique. Il s'appuie sur des disciplines comme la génétique des populations, l'écologie évolutive, la biologie moléculaire. Depuis une quinzaine d'années, nous assistons à l'émergence d'une nouvelle épidémiologie multidisciplinaire intégrant des connaissances en biologie moléculaire, en phylogénie, en biologie évolutive expérimentale et théorique, en dynamique et génétique des populations, en traitement du signal, en système d'information géographique, en statistiques, ou en intelligence artificielle. Cet ouvrage, à l'usage des étudiants de mastère et des chercheurs, rassemble des chapitres écrits par des spécialistes français de renommée internationale. Il s'agit du premier ouvrage de synthèse en langue française présentant une approche intégrative de l'épidémiologie moderne pour répondre à des problèmes de santé publique internationale, comme la vaccination et ses échecs, ou la résistance croissante des bactéries pathogènes aux antibiotiques.