Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Comment étudier la pauvreté, la mendicité, la marginalité, sans en faire une histoire comparée à l'échelle de l'Occident ? C'est le propos de l'auteur, spécialiste du clochard, qui ici, s'aventure aux franges de la société bien pensante, afin d'étudier les déviances et les formes de délinquance qu'elle provoque, sans toujours en avoir conscience.
Le vagabond n'est pas toujours un exclu, il peut refuser, volontairement, le " système ", avec ses contraintes - le travail salarié et ses horaires impératifs - et ses protections diverses. Le fait de vivre en dehors des règles et des lois le place d'emblée dans la catégorie des " a-sociaux ". Alexandre Vexliard propose, en 1956, une des premières sociologies des " marginaux " qui trouve, un demi-siècle plus tard, un étrange écho.
Il est vrai que la société postindustrielle, malgré sa richesse, ne cesse de produire des " exclus ". La démarche d'Alexandre Vexliard, son refus de tout simplisme, nous aide à mieux comprendre les nouvelles formes de marginalisation " forcée " ou " voulue ", qui se manifestent, ici et maintenant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"