Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La pragmatique est une discipline jeune, qui trouve ses véritables fondements dans les années 1950 à 1990. L'objectif de cet ouvrage est de cerner cette période clé afin d'initier aux grandes théories fondatrices le lecteur désireux de se former en la matière. Introduction à la pragmatique présente les travaux des philosophes du langage anglo-saxons John L. Austin, John R. Searle et H. Paul Grice, puis le modèle cognitiviste de Dan Sperber et Deirdre Wilson, et enfin les théories de l'école française, représentée par Oswald Ducrot et Jean-Claude Anscombre. Le principal point commun de ces diverses approches est la prise en compte (à des degrés divers), dans l'analyse de l'échange langagier, de phénomènes intervenant dans l'interprétation des énoncés, mais que ni la syntaxe ni la sémantique ne traitent : notions de contexte et de situation de communication, connaissances d'arrière-plan et informations extra-linguistiques, attribution de référents et désambiguïsation, détermination de la force illocutionnaire, etc. La pragmatique permet ainsi de rendre compte de processus non spécifiquement linguistiques de l'interprétation des énoncés. Véritable outil d'initiation aux théories fondatrices de la pragmatique, ce manuel s'adresse aux enseignants et aux étudiants en lettres et en sciences du langage. Cette nouvelle édition propose plusieurs séries d'applications pratiques portant sur des points précis de l'exposé théorique. La pragmatique est une discipline jeune, qui trouve ses véritables fondements dans les années 1950 à 1990. L'objectif de cet ouvrage est de cerner cette période clé afin d'initier aux grandes théories fondatrices le lecteur désireux de se former en la matière. Introduction à la pragmatique présente les travaux des philosophes du langage anglo-saxons John L. Austin, John R. Searle et H. Paul Grice, puis le modèle cognitiviste de Dan Sperber et Deirdre Wilson, et enfin les théories de l'école française, représentée par Oswald Ducrot et Jean-Claude Anscombre. Le principal point commun de ces diverses approches est la prise en compte (à des degrés divers), dans l'analyse de l'échange langagier, de phénomènes intervenant dans l'interprétation des énoncés, mais que ni la syntaxe ni la sémantique ne traitent : notions de contexte et de situation de communication, connaissances d'arrière-plan et informations extra-linguistiques, attribution de référents et désambiguïsation, détermination de la force illocutionnaire, etc. La pragmatique permet ainsi de rendre compte de processus non spécifiquement linguistiques de l'interprétation des énoncés. Véritable outil d'initiation aux théories fondatrices de la pragmatique, ce manuel s'adresse aux enseignants et aux étudiants en lettres et en sciences du langage. Cette nouvelle édition propose plusieurs séries d'applications pratiques portant sur des points précis de l'exposé théorique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !