Introduction à la physique rationnelle

Couverture du livre « Introduction à la physique rationnelle » de Horatio aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

En 1900, Max Planck a découvert que l'action était une grandeur discrète constituée par des éléments unités identiques, de véritables grains d'action dénommés quanta d'action.

Or, si l'action est discrète, les flux d'actions mis en jeu lors de l'évolution d'un système physique sont formés de quanta distincts. Autrement dit, ils sont des flux « granulaires ».

Il s'ensuit que toute la théorie physique est tributaire de la structure « granulaire » des flux d'actions mis en jeu par tout système physique, structure qu'il faut déterminer.

C'est cette détermination et la refonte de la théorie physique qui en résulte que nous avons réalisée dans notre Introduction à la physique rationnelle.