Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Introduction à la linguistique kurde

Couverture du livre « Introduction à la linguistique kurde » de Akin Salih aux éditions Lambert-lucas
Résumé:

Suite à la partition de l'Empire ottoman par le traité de Lausanne en 1923, la quasi-totalité des populations Kurdes (aujourd'hui 30 à 40 millions de personnes) ont été partagées entre la Turquie, la Syrie, l'Irak et l'Iran où ils constituent d'importantes minorités soumises à des régimes... Voir plus

Suite à la partition de l'Empire ottoman par le traité de Lausanne en 1923, la quasi-totalité des populations Kurdes (aujourd'hui 30 à 40 millions de personnes) ont été partagées entre la Turquie, la Syrie, l'Irak et l'Iran où ils constituent d'importantes minorités soumises à des régimes autocratiques et totalitaires hostiles. Luttant pour préserver leur langue dans des pays à systèmes d'écritures différents, les Kurdes ne sont pas parvenus à faire émerger un standard permettant d'assurer l'intercompréhension entre un grand nombre de dialectes régionaux et un nombre plus considérable encore de parlers locaux. La variété la plus importante est le kurmanji à laquelle Salih Akin consacre ici des études linguistiques et sociolinguistiques largement ancrées dans l'histoire politique récente du Moyen-Orient.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.