Intrigue chez virginia woolf

Couverture du livre « Intrigue chez virginia woolf » de Bougret Anne-Marie aux éditions Books On Demand

Clara lit dans le journal que son amant est mêlé à une affaire de meurtre et de proxénétisme. Un comble quand on est une fervente admiratrice de Virginia Woolf et de son féminisme avant-gardiste !

Pour tirer cette affaire au clair, elle entraîne sa vieille amie Sally dans une histoire qui les dépasse, à travers une région où rôde le fantôme de la célèbre romancière.
Clara parviendra-t-elle à échapper à la mafia, et à réhabiliter à la fois l'honneur de son amoureux et la mémoire de son égérie ?

• Avis : So British

Avis : So British
    Des contacts réguliers avec une autrice, l’envie de découvrir son travail, voilà pourquoi « Intrigue chez Virginia Woolf » est venu au-dessus de la PAL malgré le fait que ce ne soit pas son dernier roman ; d’ailleurs je crois que sa carrière a débuté avec celui-ci en 2019.
    Clara est amoureuse d’un Peter bien mystérieux. Elle se passionne aussi pour Virginia Woolf et n’a de cesse de chercher la vérité à son sujet. Deux enquêtes différentes mais la même fougue pour les mener à bien. Jeune femme passionnée, pourra-t-elle échapper aux griffes de ceux qui la poursuivent ? Réussira-t-elle à sauver l’homme qu’elle aime ? Pourra-t-elle terminer un roman qui devrait être l’œuvre de sa vie ?
    Je dois avouer que ce roman m’a quelque peu malmenée en ce sens que je ne lisais ni un policier, ni une biographie, ni un roman fantastique ; tout s’entremêlait pour qu’au final je sois conquise. Car il y a beaucoup de fraîcheur dans cette écriture, comme si elle attendait de grandir et de se faire plus mâture. Après avoir dépassé le mélange déconcertant, j’ai réellement plongé dans la vie d’une romancière que l’on a voulu faire passer pour folle alors qu’elle était tout autre. J’ai apprécié la recherche bien documentée et la promenade sur les lieux où elle a vécue. L’autrice nous donne des éléments pour que nous nous fassions notre propre opinion sur la place de la femme au 20ème siècle, et si elle invente une fin, elle ne triche pas sur les informations qu’elle porte à notre connaissance.
    J’ai particulièrement apprécié l’élégance de la police d’écriture venant faire écho à celle de l’autrice, l’ambiance So British ; c’est pur, esthétique et le suspense est bien mené.
    Je ne peux que souhaiter découvrir les derniers romans ; je vous en reparlerai dès que ce sera fait. Je remercie Anne-Marie Bougret pour sa confiance.