Intranet et economie fondee sur la connaissance: cas de sonatrach aval

Couverture du livre « Intranet et economie fondee sur la connaissance: cas de sonatrach aval » de Berass Dalila aux éditions Presses Academiques Francophones

Cette étude porte sur l'appropriation des TIC dans notre cas l'intranet par les entreprises algériennes dans une approche d"économie fondée sur la connaissance.La gestion des connaissances ,fortement facilitée par l'introduction des TIC est perçue dans l'organisation comme un moyen de gérer au mieux son capital intellectuel.La connaissance étant devenue à la fois un support et un facteur important du changement organisationnel. l'originalité de ce travail se trouve dans la prise en compte de 2 niveaux d'analyse:le niveau global et le niveau des organisations. Pour étudier le niveau global,nous nous inscrivons dans une démarche de compréhension de l''application de la e-stratégie.Le niveau des organisations est étudié à travers une étude de cas multiple et une monographie. Mots clés: EFC-intranet-gestion des connaissances-changement-entreprise apprenante-TIC