Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Intonation, structure prosodique et ondes cérébrales présente de nouvelles bases pour l'analyse et la description phonologique de l'intonation du français. Les concepts de groupes accentuels et de structure prosodique y sont exposés à la lumière des découvertes les plus récentes portant sur les oscillations cérébrales, et en particulier sur le rôle des ondes thêta et delta dans la production et la compréhension du langage.
Le positionnement spécifique des syllabes accentuées en français, langue dépourvue d'accent lexical, trouve ainsi une explication d'ordre cognitif. De même, les limitations cérébrales de mémorisation permettent de rendre compte de l'élaboration d'une structure prosodique élaborée dynamiquement lors du déroulement de l'énoncé. Sont exposés ici de nombreux exemples de parole lue ou spontanée, oralisée ou silencieuse, visant à illustrer ces différents concepts.
L'ouvrage présente également des travaux pratiques d'analyse prosodique, confirmant que l'intonation de l'énoncé, loin d'être une « coquetterie » syntaxique, constitue la base phonologique qui permet au langage d'exister.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !