Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Le rôle de la critique architecturale est, depuis quelques années, au centre de fortes controverses, notamment dans le contexte anglophone du « Post-Criticality Debate ». Toutefois, cette idée que les théories ou les pratiques architecturales puissent être dispensées ou se dispenser de s'appuyer sur une réflexion critique, voire que l'architecture elle-même ne puisse ou ne doive être critique, a provoqué en retour une virulente défense de cette ambition et de cette vocation critiques. Le nombre impressionnant de réponses à l'appel à contributions qui a mené au présent volume en est un excellent indice. En effet, le colloque « Critical Tools / Les outils de la critique », organisé par le NeTHCA, a eu comme objectif d'identifier les lieux et les conditions de la pensée critique actuelle. Les participants se sont interrogés sur la possibilité d'une pratique critique et sur la nature des outils, des espaces et des acteurs nécessaires pour qu'une critique architecturale existe effectivement.
Ce volume paraît sous la direction de Jean-Louis Genard et Hilde Heynen (qui ont assuré la présidence du colloque en 2003), en collaboration avec Tahl Kaminer. Contributions de Pierre Bourlier, Pierre Chabard, Lilian Chee / Bobby Wong, Michiel Dehaene, Bernard Deprez, Laurent Devisme, Bénédicte Grosjean, Sandra Kaji-O'Grady / Jan Smitheram, Andrew Leach, Luigi Manzione, Ana Miljacki, Véronique Patteeuw, Jane Rendell, Chris Younès, ainsi qu'un entretien entre l'artiste Jimmy Durham et Koen Van Synghel.
Ce volume est le troisième d'une série d'actes de colloques NeTHCA éditée à La Lettre volée, Bruxelles, sous la direction éditoriale de Hilde Heynen et David Vanderburgh.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !