Interculturel et tice en classe de fle

Couverture du livre « Interculturel et tice en classe de fle » de Fawzi Chaimaa aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La mondialisation des marchés économiques fait de l'interculturel un sujet d'actualité. A partir du milieu du XXème siècle, le pouvoir économique présente le vivier d'influences culturelles le plus important sur le développement des établissements d'enseignement supérieur. Vu l'impact des nouvelles technologies sur les sociétés, nous avons pensé à intégrer les technologies novatrices, voire révolutionnaire dans l'enseignement tout en amenant les apprenants à aborder l'Autre par l'intermédiaire d'un dispositif virtuel. Le choix de notre étude s'est ainsi porté sur « L'interculturel et les TICE en classe du FLE ». Nous y avons tenté de définir les facteurs favorisant l'intégration d'une dimension interculturelle dans le contexte du FLE où l'apprenant est face à des valeurs et normes différentes des siennes. Le monde universitaire et académique se trouve devant un grand défi s'imposant tous azimuts. Le contexte socio-économique actuel impose aux établissements de l'enseignement supérieur l'innovation avec tout ce que ce mot implique sur le plan structurel, organisationnel et pédagogique. D'où l'importance de prêter attention à la nouvelle vague.