Couverture du livre « Interaction forte et regime non-perturbatif - etude de la production de baryons dans les collisions » de Echenard Bertrand aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Sous un nom à prime abord provocateur, la force forte désigne en réalite une des trois interactions fondamentales du Modèle Standard de physique des particules. Contrairement aux autres forces, son intensité augmente lorsque la distance entre les particules s'accroît. Si ce comportement explique le confinement des quarks au sein des hadrons et la stabilité du noyau atomique, il rend les calculs de chromodynamique quantique particulièrement ardus dans le domaine non-perturbatif. Il est alors nécessaire de recourir à modèles empiriques dont la validité reste parfois à demontrer. Dans cette ouvrage, nous explorons quelques-uns de ces modèles. La première partie traite de la dynamique de production et de fragmentation de baryons dans les collisions à deux photons, un environement particulièrement propice à l'analyse de ce type de réaction. La seconde partie est consacrée à la recherche de pentaquark, une particules hypothétique composée de cinq quarks. Sa découverte constituerait une étape majeure dans notre compréhension de la structure de la matière.