"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tantôt assimilé à l'espionnage économique, tantôt à des méthodes classiques de traitement de l'information stratégique au bénéfice des seules entreprises, l'intelligence économique n'a pas eu en France le succès opérationnel qu'elle a rencontré dans l'ensemble des nations occidentales. Or, ce sujet dépasse désormais le cadre de l'entreprise pour devenir une politique publique dont les enjeux portent tant sur l'emploi, que sur la compétitivité économique ou le rayonnement international.
Conscient de l'importance de ses enjeux, le Premier ministre a demandé un état des lieux sur la question, accompagné de préconisations. La nature inédite des informations recueillies, les pistes de réflexion proposées, confèrent d'ores et déjà à ce rapport un caractère d'autorité. Les annexes, présentent le décret de création du CCSE (Comité pour la compétitivité et la sécurité économique) et la circulaire « défense économique » de mars 2002 ; des extraits du précédent rapport paru sur le sujet (le rapport de H. Martre), des données sur la situation française actuelle et les actions déjà engagées par les chambres de commerce et d'industrie et l'actuel dispositif américain dans ses moindres rouages ; elles comportent en outre les définitions du champ d'étude, un glossaire des acronymes et la liste des personnes auditionnées ou entendues.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !