Couverture du livre « Integration des tic dans l'enseignement de la biologie - les tic dans l'enseignement » de Matoussi Fathi aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le livre porte sur l'impact de l'utilisation des TIC dans l'enseignement. L'analyse s'appuie sur des travaux conduits dans le domaine de la psychologie cognitive, ainsi que les travaux sur les interactions langagières et la logique illocutoire. Les résultats ont montré que l'enseignement (des échanges cellulaires, par exemple) s'accompagne de difficultés dues aux obstacles épistémologiques induits par la difficulté de l'élève à mobiliser de nombreux concepts appartenant à d'autres disciplines, la physique et la chimie, à des difficultés liées à la structure et à l'organisation du contenu hypermédia et, en fin, à des obstacles langagiers induits par les termes utilisés et qui ne sont pas accompagnés par les explications nécessaires. Ces différents résultats nous ont permis de dégager les avantages de l'utilisation de l'hypermédia en binôme et les apports des interactions langagières entre pairs. Ceci témoigne de l'importance et de la nécessité de stratégies didactiques appropriées pour accompagner l'utilisation des hypermédias dans l'enseignement.