Instrumentations en chirurgie carotidienne - instrumentiste, carotide

Couverture du livre « Instrumentations en chirurgie carotidienne - instrumentiste, carotide » de Ben Hammamia Mohamed aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La sténose athéromateuse de la carotide interne représente un véritable problème de la santé publique avec un taux non négligeable de morbi-mortalité postopératoire, lors de ce type d'intervention l'instrumentiste joue un rôle important dans la prise en charge du patient en pré per et postopératoire, ses connaissances garantissent un déroulement de l'intervention dans les conditions optimales. Si les résultats de cette chirurgie carotidienne sont biens connus, les connaissances du personnel du bloc restent encore discutées. Pour cette raison, nous avons proposé de réaliser cette étude rétrospective dans le but était d'évaluer les connaissances et le rôle des personnels du bloc en terme de chirurgie carotidienne. Nous avons distribué un questionnaire comportant 20 questions à 28 personnels de bloc opératoire de chirurgie cardiovasculaire. Au terme de cette enquête, nous avons donné une note à chaque personnel ensuite nous avons réalisé une étude statistique afin d'identifier les facteurs pouvant influencer les connaissances du personnel de bloc. La moyenne des notes obtenue était de 10,14, Notre étude a montré que l'ancienneté professionnelle.