"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les recherches dont rend compte cet ouvrage se cristallisent autour de préoccupations liées à l'enseignement, la formation, l'exercice du métier et leurs articulations. Elles s'inscrivent dans une approche anthropologique et comparatiste du didactique à laquelle sont incorporés des éléments issus de la clinique de l'activité. Elles visent à instruire les gestes didactiques de métier, concept dont l'introduction procède de la confrontation des définitions et des usages (dans la recherche) des différents concepts rattachés aux gestes des enseignants tout en intégrant l'investigation du rapport au métier du professeur.
Les différentes études présentées, menées dans le contexte de l'enseignement de l'éducation physique et sportive, s'intéressent aux savoirs professionnels, aux pratiques d'enseignants exerçant en milieu difficile ou débutant dans te métier. Leur restitution ambitionne d'éclairer l'analyse des gestes didactiques de métier et ses implications en termes de développement professionnel ou de formation, tout en mettant au jour les débats et les perspectives de recherche au carrefour de la didactique et de l'ergonomie.
Au-delà, les modalités d'investigation se veulent une contribution à l'analyse des gestes didactiques de métier dans d'autres disciplines scolaires ou d'autres institutions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !