Insignifiant

Couverture du livre « Insignifiant » de Steven Simon aux éditions Spinelle
  • Editeur : Spinelle

"« Le second des souvenirs est peut-être le premier. Je suis dans ce même appartement mais cette fois, impossible de me tenir debout. Je ne peux me déplacer qu'à quatre pattes. Et c'est en rentrant ainsi dans la pièce d'où provenaient des cris que j'ai vu mon père étrangler ma mère. Je ressens à nouveau l'incompréhension et la douleur de cette scène dans mon esprit d'enfant. Maman ne touchait plus le sol. » Insignifiant n'est pas un roman, mais le témoignage brutalement réaliste d'une enfance volée. C'est un regard intransigeant sur un parcours de vie, des premiers souvenirs à l'âge adulte. Insignifiant est aussi un procès : celui de la lâcheté et de la laideur de l'espèce humaine, dans un monde où l'amour que l'auteur rencontrera ne fera figure que d'exception - sans oubli ni pardon."