Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Inscriptions sur nos ruines - un recueil de textes de charles maurras (1949)

Couverture du livre « Inscriptions sur nos ruines - un recueil de textes de charles maurras (1949) » de Charles Maurras aux éditions Culturea
  • Date de parution :
  • Editeur : Culturea
  • EAN : 9782385086343
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce ne sont que des inscriptions ajoutées à nos ruines. Pour les comprendre un peu, il faut se rappeler la page de Phédon 6 qui dit que, en de pareilles difficultés, l'homme ne peut se tirer d'embarras, il ne réussit point à passer le gué difficile ni à franchir le bras de mer dangereux, qu'avec... Voir plus

Ce ne sont que des inscriptions ajoutées à nos ruines. Pour les comprendre un peu, il faut se rappeler la page de Phédon 6 qui dit que, en de pareilles difficultés, l'homme ne peut se tirer d'embarras, il ne réussit point à passer le gué difficile ni à franchir le bras de mer dangereux, qu'avec l'assistance d'un Dieu. Tout ce que peuvent faire les plus sages d'entre nous est de n'en pas désespérer. Gardons d'édulcorer ce qui est : l'avenir est cruel, car, si l'humanité ne s'accorde déjà plus sur l'intérêt du partage des choses humaines, il y a bientôt quatre siècles que l'accord est perdu sur les choses divines, et ce n'est même pas un Islam fraternel, comme au VIIIe siècle, c'est le Monde Jaune, radicalement différent, qui apparaît à l'horizon du XXe et semble bien présager à une Chrétienté divisée, lacérée et ensanglantée quelques nouveautés inouïes, uniformément assez sombres, au delà desquelles ne peuvent surnager que les plus inconnus des soleils.
Lesquels ? Et sur quoi reposer un regard ?Sans prétendre rien trancher, il ne me semble pas possible d'envisager une autre réponse que celle-ci : sur ce qu'il y a de plus fort et de plus faible au monde, sur le coeur de l'homme, quand il est grand !

Charles Maurras

Donner votre avis