"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Accueillir ? Ne pas accueillir ? Ces questions font débat depuis tout temps. Il fallait Jacob Rogozinski pour s'interroger sur l'inhospitalité croissante des nations occidentales.
La venue du migrant est vue comme une intrusion dangereuse. Mais pourquoi cette inhospitalité ? Pourquoi les migrants font-ils toujours l'objet d'un violent rejet ?
Jacob Rogozinski commence par analyser les conceptions philosophiques de l'hospitalité que l'on trouve chez Derrida et chez Kant. À partir de là et en s'appuyant sur la psychanalyse, il examine la crise du corps politique telle qu'on la voit à l'oeuvre dans les démocraties modernes, en s'intéressant particulièrement à l'angoisse qu'elle provoque. Il montre ainsi que la représentation inquiétante d'une « frontière passoire » s'enracine dans une pathologie de l'enveloppe corporelle qui apparaît quand les limites de notre propre corps vacillent.
Or, une véritable hospitalité n'est possible qu'en surmontant les fantasmes qui nous hantent, et en envisageant la rencontre de l'étranger comme une promesse et non une menace.
Aujourd'hui où le nombre des migrants fuyant la misère et la guerre s'est fortement accru, où les frontières se ferment, la question de l'inhospitalité ou de l'hospitalité retrouve toute sa signification et son enjeu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !