Infirmier, le chemin de ma profession

Couverture du livre « Infirmier, le chemin de ma profession » de Daniel Gionet aux éditions Societe Des Ecrivains

« Dans la revue de l´ordre des infirmiers et infirmières du Québec que l´on reçoit une fois par mois, j´ai vu qu´on demandait du personnel infirmier pour travailler à la Baie-James. Je décidai que j´essaierais de me faire embaucher. Ce genre de travail m´a toujours intéressé. Les infirmières des dispensaires ont beaucoup plus d´autonomie, elles ont des protocoles d´établis et se servent beaucoup de leur jugement pour poser des diagnostics infirmiers basés sur leurs expériences. Elles peuvent faire des examens physiques complets, elles ont ce qu´on appelle un rôle élargi. Elles débordent souvent de leurs tâches habituelles et pratiquent des gestes tolérés par l´OIIQ, mais pas vraiment acceptés ailleurs que dans les dispensaires des régions éloignées. Il faut comprendre que la plupart des dispensaires dans le nord n´ont pas de médecins sur place. »