"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À la fois couleur, emblème et symbole des plus grandes valeurs de la société, le bleu parle de pureté, de spiritualité, d'immortalité, de paix mais aussi de richesse, de puissance, de deuil f et de douleur.
De l'Europe à l'Asie et jusqu'aux Amériques, la couleur bleue raconte les hiérarchies sociales. Expression du sacré et de la présence divine, elle touche nos émotions dans les chants de prière comme dans le blues. La rareté du bleu dans la nature à l'état pur et son omniprésence à la barre du jour le rendent indéfinissable. Pourtant, du spectre lumineux aux pigments minéraux, en passant par les teintures végétales, les hommes n'ont eu de cesse de reproduire avec précision la gamme des teintes de l'azur.
C'est aussi la couleur dont se sont servis les artistes pour exprimer toutes les aspirations de l'âme humaine. Abondamment illustré, l'étonnant parcours que propose ce livre donne à voir le bleu sous de multiples facettes : il retrace la passionnante recherche du pigment bleu de l'Antiquité à aujourd'hui, il met l'accent sur les pratiques sociales du bleu dans les textiles, sur son sens sacré dans diverses religions, sur sa place dans la création artistique et même sur la teinte particulière qu'il insuffle à la musique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !