"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le narrateur, Moshe, est dépositaire de ce que lui ont confié, avant de mourir, Isak et Jozef, survivants de la Shoah. Isak et Jozef ne sont pas des héros, ni même des personnages, et leur vie n'a rien de remarquable, tout au plus s'agitil de «personnes infimes». Le coeur de ce que doit écrire Moshe n'est donc pas dans le récit de ce qu'ils ont vécu, mais bien dans l'incroyable difficulté où Isak et Jozef se trouvaient de dire quelque chose de ce qu'ils avaient vécu : au point que le silence leur fut règle. Ce qui leur restait, ce n'était pas leur histoire, ou des bribes de leur histoire, mais seulement des impressions, des moments, des formes prises momentanément par ce qui avait été le désastre. Et Moshe ne peut trouver le dire que parce qu'il trouve écho dans le temps qui passe de ces impressions du désastre, du même désastre.
Jean-Michel Lecomte, professeur de sciences sociales, est responsable éditorial au CRDP de Bourgogne et membre du comité de rédaction de la revue Païdeusis. Il est également auteur, entre autres, de L'établissement scolaire dans la démarche de projet, collection Ressource formation, CRDP de Bourgogne, 1992 et Savoir la Shoah, Collection Documents, actes et rapports pour l'éducation, CRDP de Bourgogne, 1998.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !