Inépuisables : notes de (re)lectures

Couverture du livre « Inépuisables : notes de (re)lectures » de Vivian Gornick aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Dans "Inépuisables", Vivian Gornick revient sur les auteurs qui ont marqué sa vie, lus et relus à différentes périodes. L'occasion pour elle de combiner son génie de lectrice et sa capacité à se raconter. C'est la première fois que le public français pourra apprécier un de ses talents majeurs, la critique littéraire, après avoir plébiscité son travail autobiographique. A ses côtés, on arpente sa bibliothèque intime - Colette, Duras, Doris Lessing, etc. - et, en pointillés, son existence. Un livre singulier, qui pétille d'intelligence et d'humour.

• Dans ce court essai, Vivian Gornick évoque plusieurs des œuvres vers lesquelles elle est revenue. Et à chaque ressenti autour de ses retours vers une terre littéraire aimée, elle associe des sortes de notes autobiographiques. Comme si les ouvrages étudiés laissaient voir des fragments de son...

Dans ce court essai, Vivian Gornick évoque plusieurs des œuvres vers lesquelles elle est revenue. Et à chaque ressenti autour de ses retours vers une terre littéraire aimée, elle associe des sortes de notes autobiographiques. Comme si les ouvrages étudiés laissaient voir des fragments de son existence.

Il est question d'identifcation aux personnages. Une identification qui évolue avec le temps. Comme pour Amants et Fils où Vivian se sent connectée tour à tour à Paul Morel, Gertrude et à Clara et Miriam.

Il est question d'analyse de textes et de souvenirs qui n'étaient pas exactement raccord avec la vérité des mots. Mais peut-on parler de vérité des mots quand chaque relecture emmène vers d'autres impressions ?

Il est question de récits découverts au mauvais moment et de cette peur de toute lectrice ou de tout lecteur de ne pas avoir abordé ces récits à la bonne heure.

Il est question de lecture ou de relectures échos. Comme si instinctivement, à certaines ères de notre parcours de lecture, on allait vers des histoires qui se répondent ou se complètent.

Il est question d'auteurs ou d'autrices que je ne connaissais pas et qui ont forcément rejoint la liste (bien trop longue) de mes envies.

Il est question (et cela m'a réjouie) de Colette et de toutes ces émotions que j'ai ressenties aussi quand je l'ai découverte à l'aube de la vingtaine.

Bref, vous l'aurez compris : un court essai intéressant mais également éminemment personnel. Ce qui fait que pour certains chapitres et certaines réflexions de l'autrice, je me suis trouvée un peu en dehors. Comme hermétique à son propos.

Je conseille donc Inépuisables à ceux et celles qui relisent et à ceux et celles qui ne craignent pas qu'on leur apprenne tout de l'intrigue du roman évoqué.

Inépuisables m'a donné envie de me replonger dans des essais autour de la lecture et des protagonistes. A commencer par le si réussi How to be a heroine de Samantha Ellis. Ou comment relire encore une fois des propos aimés.