Ineffaçables

Couverture du livre « Ineffaçables » de Clarence Pitz aux éditions Nouvelle Bibliotheque

Bruxelles 2016. Au lendemain d'une vague d'attentats, des fresques pornographiques apparaissent sur les façades des quartiers populaires de la capitale et secouent l'opinion publique. Épaulé par Fred Boland, jeune recrue immature, l'inspecteur Karel Jacobs est confronté à une série de crimes sexuels d'une perversité sans nom. Les sévices s'enchaînent mais les victimes ne se ressemblent pas. Et le duo est rapidement dépassé par une enquête pavée de violence qui l'emmène dans les recoins sensibles de la ville. Samira, jeune mineure émancipée est retrouvée violée en plein coeur de Molenbeek. Sa route croise le chemin de Virgile Plisson, flic infirme relégué à la paperasserie et ancien membre de la cellule tag, prêt à tout pour reprendre du service.

Du folklore estudiantin aux codes du street art, Clarence Pitz nous emmène dans les profondeurs de Bruxelles à travers un thriller rythmé et immersif basé sur un fait divers attesté, celui des fresques clandestines de Bruxelles.

• Au lendemain d’une vague d’attentats, des fresques pornographiques apparaissent sur les façades des quartiers populaires de la capitale belge et secouent l’opinion publique. Épaulé par Fred Boland, jeune recrue immature, l’inspecteur Karel Jacobs est confronté à une série de crimes sexuels d’une...

Au lendemain d’une vague d’attentats, des fresques pornographiques apparaissent sur les façades des quartiers populaires de la capitale belge et secouent l’opinion publique. Épaulé par Fred Boland, jeune recrue immature, l’inspecteur Karel Jacobs est confronté à une série de crimes sexuels d’une perversité sans nom. Les sévices s’enchaînent mais les victimes ne se ressemblent pas. Et le duo est rapidement dépassé par une enquête pavée de violence qui l’emmène dans les recoins sensibles de la ville. Samira, jeune mineure émancipée est retrouvée violée en plein coeur de Molenbeek. Sa route croise le chemin de Virgile Plisson, flic infirme relégué à la paperasserie et ancien membre de la cellule tag, prêt à tout pour reprendre du service. Du folklore estudiantin aux codes du street art, Clarence Pitz nous offre un thriller rythmé et immersif basé sur un fait divers attesté, celui des fresques clandestines de Bruxelles.

Un thriller surprenant ponctué d'oeuvres de streetart. J'aime photographier ces visuels éphémères et je suis une admiratrice inconditionnelle des artistes généreux capables de transformer le plus gris des murs en un tableau multicolore figuratif ou abstrait. Ce roman policier me tendait donc les bras depuis quelques mois. Merci aux @editions_ifs de m'avoir proposé de découvrir la plume imaginative de Clarence Pitz.

L'intrigue se déroule à Bruxelles et fait la part belle à 3 de ses célèbres fresques murales à caractère sexuel. L'image géante d'un penis, d'un anus puis d'un vagin ont vraiment existé sur les murs de la ville belge. Le talent de l'écrivaine repose dans son incroyable capacité à imaginer une histoire noire et originale autour de ces peintures. Une histoire émouvante car profondément humaine. Une histoire sombre car les hommes sont violents. Une histoire sordide car des enfants sont les victimes.

L'avez vous lu ? Sinon, lisez ce livre et vous ne pourrez plus jamais oublier le regard bouleversant de Samira.

• Après ma rencontre avec Virginie Sarah-Lou, je vais vous conter celle avec Clarence Pitz, auteure belge talentueuse. Je l’avais découverte sur les réseaux sociaux par l’intermédiaire de Cyril Carrère, lorsque j’ai eu la chance de lire ses deux premiers thrillers. Ne voulant pas continuer les...

Après ma rencontre avec Virginie Sarah-Lou, je vais vous conter celle avec Clarence Pitz, auteure belge talentueuse. Je l’avais découverte sur les réseaux sociaux par l’intermédiaire de Cyril Carrère, lorsque j’ai eu la chance de lire ses deux premiers thrillers. Ne voulant pas continuer les échanges dans le monde virtuel, nous avons profité de la Foire du Livre de Bruxelles 2019 pour nous rencontrer. Depuis lors, nous ne manquons pas de nous faire un petit coucou lors des foires et salons du livre auxquels nous nous rendons.

Bon, trêve de bavardages et revenons à nos moutons. « Ineffaçables » est son second roman. Son premier « La parole du chacal » m’attend dans ma pile à lire. J’ai commencé ma découverte de son univers littéraire par « Ineffaçables », tout simplement parce que les décors sont plantés dans Bruxelles. Même si je suis belge, je me rends compte que je ne lis que très peu de livres qui s’y passent. Maintenant, c’est chose faite, j’ai rajouté une flèche à mon arc.

Alors que des attentats viennent de se dérouler dans la capitale de l’Europe, des fresques à caractère sexuel font leur apparition sur des façades de la ville. Mais la police doit également faire face à des crimes sexuels violents où le mystère du coupable reste entier. Un trio d’enquêteurs assez atypiques se verront confier l’affaire.

Quel plaisir de retrouver dans sa lecture plein d’endroits dans lesquels je me suis déjà rendue et que je parcours quasi chaque jour quand je vais travailler. Découvrir une ville par sa lecture, c’est s’y évader mais c’est encore plus savoureux lorsque l’on s’y est déjà rendu. Mêlant lieux touristiques au Bruxelles plus pittoresque, c’est la ville dans sa globalité qui y est dévoilée.

Autre élément que j’ai vraiment beaucoup dans ma lecture est d’y trouver des termes et des expressions bien de chez nous ! Pauvres français qui risquent de ne pas comprendre notre phrasé si particulier. Non je plaisante, des notes de bas de page seront là pour vous aider