Industrie du champagne : enjeux et perspectives

Couverture du livre « Industrie du champagne : enjeux et perspectives » de Macchia Guillaume aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le champagne, une boisson universelle, représente la célébration, le prestige et le faste. Nous nous sommes posés la question de l'origine de ce symbole de la "boisson des rois" et comment à travers les temps la technicité de ce vin a permis d'être ce qu'il est aujourd'hui : le symbole de la célébration par excellence Nous avons donc fait des recherches sur son histoire, sa technicité et les différentes techniques de communication qui ont permis aux maisons de champagne de faire perdurer leur prestige.