Couverture du livre « Industrialisation et obesite au bresil - pour participation politique des femmes » de Prado-Netto Arthur aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'épidémie contemporaine de l'obésité est corrélée avec les développements technologiques survenus pendant la deuxième moitié du 20ème siècle : le progrès des machines entraîne la baisse de l'activité physique. Notre étude porte sur la population d'une petite ville brésilienne du nord-est. L'étude des registres annuels (1973-2008) d'examens de santé des collèges nous a permis de mettre en évidence sur 6967 enfants une augmentation de l'obésité infantile parallèle au développement des moyens de transport, des loisirs sédentaires, et de la nourriture industrielle. Le rôle des facteurs psychologiques a fait l'objet d'une étude exploratoire sur une population de 585 adultes. La désinhibition alimentaire, les comportements alimentaires perturbés de type boulimique et la restriction cognitive expliquent 13 % de la variance de l'Indice de Masse Corporelle (IMC). Le seul effet de l'âge en explique 15 %. Ces résultats suggèrent l'utilité d'une prévention de l'obésité à deux niveaux : éviter l'apparition d'un surpoids durant l'enfance et l'adolescence en limitant les activités sédentaires et en favorisant une meilleure alimentation et prévenir ou traiter les troubles psychologiques.