Couverture du livre « Indiens d'amerique du nord: cinema et identite - analyse historique et contemporaine » de Michel Melodie aux éditions Editions Universitaires Europeennes

A une époque où les festivals de cinéma indigène se multiplient partout dans le monde, l'auteur propose une analyse de ce genre nouveau, à travers l'interprétation de l'histoire des peuples indigènes d'Amérique du Nord et de leur implication dans le milieu du cinéma, et l'observation des codes esthétiques et du contenu des films réalisés par des Amérindiens. Cela nous permet de mettre en lumière les enjeux principaux de leur participation à l'industrie cinématographique aux Etats-Unis et au Canada d'un point de vue financier, culturel et sociologique.